Protocole de service

Nous voici entrés en résistance et il est important devant les mesures prises de bien respecter le processus défini ci-dessous.

Vous êtes demandeur d’aide ou d’assistance

Vous êtes bénévole volontaire

Vous remplissez votre demande sur notre site 

Vous signalez votre engagement citoyen et solidaire sur notre site en remplissant le formulaire disponible en ligne.

Nous vous mettrons en relation téléphonique dans les meilleurs délais et dans la limite des disponibilités, en tout état de cause nous vous rappellerons pour vous informer des délais de prise en charge de vos demandes.

Vous êtes en demande d’un service ou d’un accompagnement :

Les bénévoles vous appellent et s’identifient :

·         Dans un premier temps et afin de vous sortir du stress de l’isolement ils entament un échange qui vous permet de leur faire part de vos attentes et de vos inquiétudes.

·         Dans un second temps si vous avez besoin de produits alimentaires ou pharmaceutiques ils vous proposeront leur aide et avec vous mettrons en place un plan d’action qui prendra en compte l’obligation d’avoir le moins de contact en face à face possible. Ce service de livraison sera exclusivement réservé à ceux les plus isolés sans famille ou amis disponibles.



Vous recevez une mission d’entraide bénévole :

  • Vous prenez contact téléphoniquement avec la personne en demande 
  • Vous identifiez la détresse de votre contact
  • En général une conversation téléphonique suffit à calmer le stress d’isolement, rassurer votre contact, écoutez sa demande, établissez avec lui un climat de confiance en promettant de le rappeler régulièrement
  • S’il a besoin de courses alimentaires ou de produits pharmaceutiques établissez avec lui un protocole d’intervention (liste de courses, moyens de règlement auprès des commerçants concernés, favoriser les commandes par drive et prépayées, ordonnance, carte vitale et mutuelle pour les pharmacies)
  • Éviter dans tous les cas des face à face prolongés

N’oubliez pas d’être en possession de votre attestation sur l’honneur de déclaration de déplacement qui est rendue obligatoire durant toute la période d’isolement décrétée.

Télécharger ici votre attestation

Cet engagement bénévole participe à limiter la propagation de la pandémie que nous rencontrons Ces aides bénévoles ne peuvent engager la responsabilité de la Fédération Française Mutuelle Santé Citoyenne qui met cet outil gratuit au service de la solidarité de ses adhérents.